Nos formations

Trouvez la formation qui vous correspond le mieux.

Trouvez la formation
qui vous correspond
le mieux.

Nos formations
chez Anjou Permi'S

Découvrez toutes nos formations

Permis - Élève et moniteur, permis

Permis B

Le permis B, c’est celui qui permet de conduire une voiture classique. Il est accessible dès 17 ans. Pour l’obtenir, il faut d’abord passer l’examen du code de la route, puis suivre au minimum 20 heures de conduite en auto-école avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique.

L’examen de conduite dure environ 30 minutes, pendant lesquelles l’inspecteur évalue plusieurs points : la maîtrise du véhicule, le respect du code, l’anticipation, la prise de décisions et la sécurité. Une fois réussie, vous commencez avec un permis probatoire de 3 ans (ou 2 ans si vous êtes passé par la conduite accompagnée), avec un capital de 6 points qui augmente progressivement jusqu’à 12, à condition de ne commettre aucune infraction.

Le permis B permet aussi de conduire certains véhicules légers comme des camping-cars ou des petites camionnettes. Il est indispensable pour la majorité des emplois nécessitant des déplacements !

Permis B - automatique

Le permis B en boîte automatique fonctionne comme le permis B classique, à une différence près : la voiture n’a pas de boîte de vitesses manuelle. Pas d’embrayage, pas de changement de rapport, tout se fait automatiquement.

L’énorme avantage ? Une conduite beaucoup plus simple et fluide, idéale pour celles et ceux qui souhaitent éviter le stress des calages et des passages de vitesse. De plus, la formation est plus courte, avec seulement 13 heures obligatoires au lieu de 20 pour la boîte manuelle.

Si, plus tard, vous souhaitez conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, il vous suffit de suivre une formation complémentaire de 7 heures dans une auto-école labellisée, sans avoir à repasser l’examen du permis de conduire. Ce permis est donc une excellente option pour bénéficier d’un apprentissage plus rapide et plus confortable, tout en conservant la possibilité d’évoluer vers la boîte manuelle.

Permis - Levier de vitesse automatique
Anjou permis - Logo label et financements

Permis B avec financement

Passer son permis peut être un sacré budget… mais heureusement, il existe plusieurs aides pour financer tout ou partie de ta formation :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : si tu as travaillé, tu as sûrement cumulé des droits de formation que tu peux utiliser pour payer ton permis.
  • Le Permis à 1€ par jour : destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, il permet d’étaler le paiement grâce à un prêt à taux zéro pris en charge par l’État.
  • Les aides régionales et locales : certaines mairies, départements et régions proposent des aides pour financer le permis, notamment pour les jeunes en apprentissage ou en recherche d’emploi.
  • Les aides de Pôle emploi : si ton permis est un frein à l’embauche, Pôle emploi peut financer une partie de ta formation.

Ça vaut le coup de se renseigner, car ces aides peuvent faire baisser la facture de plusieurs centaines d’euros !

Conduite accompagnée

Tu veux passer ton permis plus sereinement et augmenter tes chances de réussite ? La conduite accompagnée est faite pour toi ! Dès 15 ans, tu peux commencer à conduire avec un accompagnateur (souvent un parent) après avoir suivi une formation en auto-école.

Les avantages ?
✔️ Plus d’expérience avant l’examen, donc plus de chances de réussir.
✔️ Une assurance moins chère une fois le permis en poche.
✔️ Une période probatoire plus courte (2 ans au lieu de 3).

Pendant la conduite accompagnée, il faut rouler au moins 3000 km sur une période de 1 à 3 ans avant de pouvoir passer l’examen du permis. Une excellente option pour apprendre à conduire en douceur et sans pression !

Permis - Femme qui conduite, conduite accompagnée
Anjou permis - Ado avec son père, conduite accompagnée

Conduite accompagnée automatique

Même principe que la conduite accompagnée classique, sauf que la voiture utilisée est en boîte automatique. Cela rend l’apprentissage plus simple et plus fluide, car tu n’as pas à gérer les vitesses et l’embrayage.

Comme pour le permis B automatique, si tu veux ensuite passer sur une voiture en boîte manuelle, une simple formation de 7h te permettra de faire la transition, sans repasser d’examen.

Permis AM (50cc)

Tu veux être indépendant dès 14 ans et commencer à rouler ? Le permis AM est fait pour toi ! Anciennement appelé BSR, il permet de conduire des scooters, mobylettes ou petites motos jusqu’à 50cc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’examen à passer ! Il suffit de suivre une formation de 8 heures en auto-école, répartie sur 2 jours.

C’est une super option pour les jeunes qui veulent commencer à se déplacer seuls, mais attention :
⚠️ Le casque est obligatoire, ainsi que des équipements de protection.
⚠️ La vitesse est limitée à 45 km/h.
⚠️ L’assurance est obligatoire, même pour un scooter.

Permis - Jeune scooter, permis AM
Auto-école - Panneaux de circulation

Formation code accéléré

Si tu n’as pas envie de traîner des mois pour apprendre le code, la formation accélérée est la solution !

Le principe ? En quelques jours, tu suis une formation intensive avec un formateur qui t’explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’examen. C’est ultra efficace pour ceux qui ont du mal à se motiver seuls ou qui veulent passer rapidement à la conduite.

Généralement, en 3 à 5 jours, tu as toutes les bases et tu peux t’inscrire à l’examen dans la foulée. Idéal si tu es pressé(e) ou si tu as un emploi du temps chargé !

Anjou permis - Main sur un volant avec un moniteur qui explique

Post permis

Le Post-Permis est une formation complémentaire destinée aux jeunes conducteurs titulaires du permis de conduire depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois. Proposée par les auto-écoles labellisées, elle vise à renforcer la sécurité routière en sensibilisant aux risques de la route et en améliorant les réflexes de conduite. Cette formation d’une journée permet aux conducteurs en période probatoire de réduire la durée de leur permis probatoire : elle passe de 3 ans à 2 ans (ou de 2 ans à 1 an et demi pour ceux ayant suivi la conduite accompagnée), à ​​condition de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points. C’est une opportunité idéale pour gagner en confiance au volant tout en définissant la période probatoire plus rapidement

Retour en haut